Images

Les images jouent un rôle important dans un journal, beaucoup plus qu’une introduction sur une page web. Bref, ici, nous expliquerons comment choisir, ou créer, une image pour son journal étudiant. Nous discuterons principalement de vecteurs vs pixels et de résolution d’image. Plus tard, une section sur l’apparence des couleurs sera ajoutée.

Mais d’abord, noter une étape cruciale : Toujours sourcer ses images. Toujours, toujours, toujours, toujours et toujours. Même si on n’a pas l’intention  de citer explicitement la source, il faut savoir d’où l’image vient. Comme ça, on peut rendre crédit à l’auteur-e ou permettre aux autres après nous de comprendre pourquoi on n’a pas voulu leur donner le crédit. Pas non plus besoin de faire d’immenses recherches. Si on ne sait pas qui a fait l’image, un simple lien vers la page web où on a trouvé l’image suffit. Bon, passons aux sujets suivants.

Pixels versus vecteur

On peut regrouper les images en deux catégories : les images matricielles et les images vectorielles.

Une image matricielle est une image composée de pixels qui ont chacun leur couleur et leur position.  Une image vectorielle, quant à elle, sera composée de vecteurs, c’est-à-dire que ce seront des lignes et leur position qui seront enregistrées.

La différence réside au niveau du type de qualité. Une image vectorielle peut être réduite ou agrandie à l’infinie sans perdre de qualité parce que les lignes enregistrées garderont les mêmes positions les unes par rapport aux autres.  Du côté des images matricielles, celles-ci peuvent gérer des détails beaucoup plus fins. Cependant, il y a une perte de qualité lors d’agrandissements ou de réductions.

La plupart des images que nous manipulons sur nos ordinateurs sont des images matricielles. Les formats d’image jpeg, png, bpm et tiff sont quelques formats d’images matricielles. Les photos, par ailleurs, sont toujours prises sous forme matricielle.  Toute les images numérisées sont aussi prises sous forme matricielle. Le format svg est un format standard d’image vectorielle.

Au final, arrivée sur les presses, toutes les images seront devenues matricielles. Cependant, lorsque des images vectorielles sont disponibles, leur utilisation est préférée puisqu’elles pourront être agrandies ou réduites sans perdre de qualité avant qu’elles ne deviennent pixelisées.

Résolution d’image

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s